logo
PORTFOLIO

À propos

Par la photographie, je m’entretiens avec le regardeur. Ma démarche laisse place à la réaction du visiteur, l’amène à réfléchir, voire à agir… d’où l’importance cruciale de la médiation culturelle.
Ma production se déploie sur trois axes et inclut la médiation.

1- L’ESPRIT DES LIEUX
C’est une exposition-événement où le lieu de diffusion devient sujet-objet d’exposition et de mise en abyme. Celle-ci propose une réflexion sur le lieu d’exposition, sur le moment présent et sur l’objet de l’art. À ce jour, 27 opus ont été réalisés autour de lieux de diffusion culturelle, tels musée, centre culturel, salle de spectacles, école, galerie et, depuis peu, des lieux de travail, d’hôtellerie et des habitations privées ont été investis. Il en est résulté cinq expositions solos dont une permanente et diverses publications. Avec ESPRIT DES LIEUX DE LA VILLE, le concept est adapté pour intensifier son impact dans une ville ou dans un quartier. Dans ce cas, le corpus principal est logé dans le lieu culturel organisateur alors que des expositions satellites présentent l’expérience dans les lieux du quotidien: café, salon de coiffure, buanderie, école, épicerie, etc. Cet affichage satellite interpelle le citoyen dans son vécu et l’invite au lieu central. L’art contemporain fait ainsi éclater son cadre habituel pour s’intégrer à la vie du quartier.

2- REPHOTOGRAPHIER VOTRE VILLE
Cette événement refait, aujourd’hui et à l’identique, avec le même cadrage et le même point de vue, des clichés historiques pris il y a une centaine d’années. En juxtaposant des images centenaires à celles faites aujourd’hui, le regardeur peut constater d’abord la beauté des images, ensuite les différences entre les clichés d’hier et d’aujourd’hui. Ces différences soulignent les changements de l’environnement, de l’architecture et de la fréquentation publique.
C’est le point de départ d’une expérience citoyenne et populaire de connaissance et d’appropriation de son milieu.
Ce geste affirme la présence de l’art dans la vie quotidienne et sur la place publique.

3- MÉDITATION POUR LES YEUX
Cette collection d’images pictorialistes est une ode à l’harmonie et à la sérénité. Elle s’adresse à ceux qui recherchent le calme et l’apaisement par le regard. Une forme de yoga visuel.

LA MÉDIATION ARTISTIQUE
Chaque exposition utilise un programme de médiation culturelle adapté qui est conçu avec l’équipe qui accueille l’événement. L’appareil photo utilisé en médiation est démocratique et actuel : le téléphone cellulaire. Il sert alors de moyen d’expression créatif pour les groupes visés et pour les participants.