logo
PORTFOLIO

À propos

Ma démarche est inclusive: elle laisse place à la réaction du visiteur, l’amène à réfléchir, voire à agir… d’où l’importance de la médiation culturelle. Ma production se déploie sur trois axes.

À LA MANIÈRE DE MARIN

À la manière de Marin  est une création photographique qui rend hommage à de grands artistes visuels québécois. Je les réinterprète en m’inspirant de leur architecture visuelle ou de leur démarche. J’étudie leur production et leurs écrits pour en saisir un aspect de leur production visuelle ou de leur démarche que je peux transfigurer en photographie. Ce projet a démarré en 2020 au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire qui, pour fêter son 25e anniversaire, rendait hommage aux grands artistes locaux : Ozias Leduc, Paul-Émile Borduas et Jordi Bonet.

L’ESPRIT DES LIEUX

C’est une exposition-événement où le lieu de diffusion devient sujet-objet d’exposition et de mise en abyme. Elle propose une réflexion sur l’objet artistique, sur le lieu d’exposition et sur le moment présent. À ce jour, 27 opus ont été réalisés autour de lieux de diffusion culturelle, tels musée, centre culturel, salle de spectacles, école, galerie et, depuis peu, elle investit des habitations privées, des lieux de travail et d’hôtellerie. Il en est résulté cinq expositions solos dont une permanente et diverses publications. Avec ESPRIT DES LIEUX DE LA VILLE le concept est adapté pour appliquer le concept à une ville ou à un quartier. Dans ce cas, le corpus principal est logé dans le lieu culturel organisateur alors que des expositions satellites présentent l’expérience dans les lieux du quotidien: café, salon de coiffure, buanderie, école, épicerie, etc. Cet affichage satellite interpelle directement le citoyen dans son vécu pour l’inviter au lieu central. L’art contemporain fait ainsi éclater son cadre habituel pour s’exposer directement à la vie du quartier.

REPHOTOGRAPHIER VOTRE VILLE

Cette événement refait, aujourd’hui et à l’identique, avec le même cadrage et le même point de vue, des clichés historiques pris il y a une centaine d’années. En juxtaposant des images centenaires à celles faites aujourd’hui, le regardeur peut constater d’abord la beauté des images, ensuite les différences entre les clichés d’hier et d’aujourd’hui. Ces différences soulignent les changements de l’environnement, de l’architecture et de l’utilisation publique.

C’est le point de départ d’une expérience citoyenne et populaire de connaissance et d’appropriation de son milieu.

LA MÉDIATION ARTISTIQUE

Chaque exposition utilise un programme de médiation culturelle adapté qui est conçu avec l’équipe qui accueille l’événement. De la scénographie aux activités offertes, la recherche est permanente pour inclure le visiteur à l’expérience artistique.