logo
PORTFOLIO

DE L’ESPRIT DU LIEU À L’ESPRIT DES LIEUX

Selon le dictionnaire, l’esprit serait la partie incorporelle de l’être humain ou matériel. Et si le lieu avait un esprit, pourrions-nous le traduire en images? C’est ce que mes photographies tentent d’incarner.
Grâce à cette quête, je me suis rendu compte qu’un lieu à plusieurs esprits : le matin ou le soir, l’été ou l’hiver, seul ou avec d’autres, ou dans tel état d’âme.

La chose : le lieu matériel

D’abord, il y a la «réalité». La prise de la photo établit un cadre à la réalité. Elle arrange l’Espace : masses et couleurs, lignes et courbes, textures et contrastes. Arrêtant le temps, elle fige le Moment, l’activité du lieu et sa lumière.  Ainsi se crée l’Esprit du lieu photographié.

Le lieu d’exposition : culturel et psychologique

Le regard sur une œuvre subit un pré conditionnement directement relié au sens nous accordons au lieu qui l’accueille. Ainsi, au Musée, nous sommes dans le Temple de l’Art. Notre évaluation de l’œuvre est alors déterminée par l’idée qu’on se fait du Musée. Et chaque lieu d’exposition impose son conditionnement : de la galerie au  présentoir dans la rue, du tunnel de métro au corridor de bureaux, de la salle d’attente au… Certains lieux ont même le pouvoir d’effacer l’œuvre exposée parce que leur conditionnement exclut, pour le passant, la possibilité de porter attention à un artefact «artistique»..

La composition dans et avec l’environnement : le lieu perçu

Le passant ressent le rapport, la relation visuelle directe entre l’œuvre et son environnement physique. Dans une galerie ou un musée, le séquençage, l’éclairage et l’installation des œuvres leur donnent un sens. Les œuvres peuvent aussi être consciemment créées et positionnées, une à la fois et dans un endroit précis, pour s’intégrer à l’architecture ou pour livrer un message. Un nouvel Esprit est ainsi créé par l’union de l’œuvre et des éléments l’entourant : porte, fenêtre, escalier, rayonnage, revêtement mural ou de sol. J’ai expérimenté intensément cet Esprit lors de l’installation de sept photographies grand format dans un espace public : la Bibliothèque du Boisé.

En bref

Les trois étages de l’Esprit du lieu se superposent pour fonder l’Esprit des lieux… que chacun percevra différemment.

BduB in situ-9240-4