logo
PORTFOLIO

EXPÉRIMENTART AU MUSÉE DU BAS-SAINT-LAURENT

Musée du Bas-Saint-Laurent

Le Musée du Bas-Saint-Laurent vu par Francis Marin

Du 22 janvier au 12 mars 2017, l’opus 13 de la série EXPÉRIMENTART est exposé au Musée dans le cadre de la 4e biennale de photographie de Rivière-du-Loup.

À cette occasion un plan de médiation culturelle a été déployé. Ce plan comprend…

Un concours

Un concours permettant le tirage du catalogue de l’expositon est ouvert aux visiteurs qui doivent indiquer leur deux photos préférées.

Un jeu de position

médiation culturelleUn dispositif a été installé pour permmettre aux visiteurs de se mettre «l’oeil du photographe». Ils peuvent ainsi expérimenter la démarche créative de l’artiste.

Un nom qui ne communique pas

Pour inciter les commentaires et la participation du public, l’expositon a été publicisée sous le titre d’ experimentart@mbsl.qc.ca Nous pensions ainsi susciter les réactions. À ce jour, les résultats ne sont pas du tout convaincants.

Un «spin-off» au Cégep

IMG_2731Le professeur François Maltais, responsable du cours L’IMAGE PHOTOGRAPHIQUE au Cégep de Rivière-du-Loup a  donné comme devoir pratique à ses élèves la réalisation d’un EXPÉRIMENTART.

Et l’expérience a débuté par une viste-guidée de l’expositon au MBSL suivie par une conférence-atelier centrée sur l’art du cadrage et la démarche de production artistique.