logo
PORTFOLIO

EXPÉRIMENTART, opus 14, au Centre culturel NDG à Montréal

photographie d'art, exposition

Expérimentart, opus 14, Le Centre culturel NDG

Expérimentart opus 14-carton d’invitation
SVP, cliquer pour ouvrir.

Regarder, réfléchir, contempler

Le travail de Francis Marin offre un regard neuf sur ce lieu commun, son architecture et son design. Il en résulte une exposition où représentations et interprétations de l’environnement se rencontrent afin d’offrir leurs multiples facettes aux yeux qui les découvrent. Ces images sont autant d’invitations à contempler, à réfléchir et plonger à la recherche d’un élément qui nous aurait échappé. Trop souvent, le rythme d’aujourd’hui nous emporte dans un tourbillon où l’instant présent est effacé par nos préoccupations.

Affairés à réaliser nos obligations et responsabilités, nous oublions le plaisir et la rêverie propres au flâneur. Cette série de photos est une occasion de s’arrêter, de respirer et de contempler ce bien collectif qu’est le Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce.

Elle constitue la 14e édition du projet EXPÉRIMENTART.

Un peu de médiation, svp?

Comme d’habitude, EXPÉRIMENTART déploie un volet médiation pour accroître son impact dans le milieu.

Un concours

Un lot de livres a été tiré parmi les participants au concours qui avaient à identifier l’endroit où les deux photos du dépliant de l’exposition ont été prises.

Les participants ont dû examiner attentivement leur Centre culturel pour remplir leur coupon de participation.

Une visite guidée

Le samedi 29 avril à 15 h le photographe a mené une visite guidée-conférence de l’exposition qui a été suivie d’une période de questions.

Cet échange donnait l’occasion de saisir pleinement la démarche du photographe et d’assouvir la curiosité des visiteurs. Il y a été question d’art photographique, de participation populaire à l’art et des défis de production d’une série photographique.

La conférence a été donnée en français et la période de questions-réponses était bilingue.

Une médiation scolaire et un autre concours

Grâce à M. Robitaille, responsable de la médiation, l’activité EXPÉRIMENTART a été intégrée aux activités d’une école secondaire. Avec un groupe du Conseil des élèves de l’École Saint-Luc, l’opus 17 d’EXPÉRIMENTART s’est déroulé à cette école. Après une présentation et un atelier, les étudiantes (il n’y a qu’un garçon dans le groupe) se sont déployées dans l’école pour réaliser leur vision photographique des lieux. Ce travail a produit 14 photographies qui ont été encadrées pour être exposées. Plus de 300 élèves et une vingtaine d’adultes ont visité l’exposition. Mme Tardif a aussi organisé un concours où les jeunes devaient identifier les 14 endroits photographiés.  42 jeunes ont complété le bulletin du concours. Merci à la professeure Tardif sans qui le projet n’aurait pas vu le jour.

Une médiation en milieu communautaire

Toujours avec M. Robitaille, nous sommes à fixer les termes de l’opus 18 d’EXPÉRIMENTART avec un groupe citoyen. Le processus sera initié par une présentation et un atelier à partir de l’exposition en cours. Puis, les participants amorceront leur recherche et leur production photographique dans leur milieu de vie. À terme, les photographies seront exposées dans la nouvelle galerie artistique de la communauté permettant ainsi aux citoyens de réfléchir sur leur milieu de vie, sur la place de l’art dans leur vie. Ce sera aussi l’occasion d’apprécier la vision de leurs voisins, amis et photographes.

Un gros MERCI

En terminant, Francis Marin tient à souligner le travail de l’équipe du Centre culturel NDG qui ne s’est pas ménagée pour faire de l’opus 14 une expérience remarquable.