Johannes Brahms et la forêt d’Orford
Johannes Brahms et la forêt d’Orford
C’est le titre de ma prochaine exposition visible du 7 juin au 13 août au Centre d’arts Orford dans le cadre de l’édition 2022 du Festival Orford Musique consacrée à Johannes Brahms.
Un mot sur Brahms,
musicien romantique et pré-impressionniste
Compositeur romantique à l’origine, son écriture évolue vers une sonorité pré-impressionniste. Il influencera, entre autres, Reger et Schönberg. Plusieurs considèrent que son évolution harmonique mène au dodécaphonisme.
Au milieu et vers la fin de sa vie, Brahms devient introspectif. Son travail sur les accords et les tonalités devient aussi important que celui sur la mélodie. Il est alors reconnu comme un maître du contrepoint et de la superposition des lignes mélodiques.
Le promeneur
Son naturel contemplatif amène Brahms à apprécier la nature et plus particulièrement les séjours en forêt où il goûte le calme après la tempête des premières et des séries de concerts.
L’exposition
Johannes Brahms et la forêt d’Orford
Comme Brahms, je suis inspiré par la forêt, celle du Parc national d’Orford. Johannes Brahms et la forêt d’Orford est une interprétation visuelle du voyage créatif de Brahms. Elle se déploie de deux manières.
La série CONTREPOINTS cliquer ici pour voir présente un triptyque de la Forêt d’Orford où chaque élément reprend un motif visuel et un point de vue de la forêt : tête, corps, pied. La séquence, reprenant le thème visuel en contrepoint, crée une image symbolique. Cet opus est le fruit de marches quotidiennes dans le Parc national d’Orford au début de 2021 alors que la COVID limitait la vie sociale.
La série VARIATIONS IMPRESSIONNISTES cliquer ici pour voir improvise des abstractions à partir des coloris forestiers et végétaux. Elle est un hommage à la vision de Paul-Émile Borduas qui avec ses »abstractions lyriques » disait savoir où commençait son tableau mais n’avoir aucune idée du résultat final. Comme les surréalistes à l’époque, il laissait beaucoup de place à l’expression de l’inconscient. J’ai tenté de reproduire cette approche en utilisant des longues expositions photographiques durant lesquelles je balayais le paysage. Ainsi, j’étais fixé sur le point de départ de l’image sans avoir d’idée précise sur son apparence finale.
Ces deux séries ont d’abord été exposées au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire en 2021. Elles ont été enrichies et modifiées pour le Centre d’arts d’Orford.
Vernissage
le 3 juillet 2022 de 13 à 15 h, dans le jardin de sculptures
R.S.V.P.
Comme nous prévoyons des rafraichissements,
prière de confirmer votre présence à
billetterie@orford.mu
L’exposition est visible du 7 juin au 13 août 2022, du mercredi au samedi de 9 h à 15 h et lors de chaque concert à
Orford Musique,
3165, chemin du Parc
Orford, QC, J1X 7A2