Le chant de l’eau
L E C H A N T D E L ‘ E A U conjugue photographies, musique et haïkus dans une installation apaisante et propice à la contemplation. Inspirée par la musique produite par le courant d’un petit ruisseau voisin, elle crée un environnement facilitant la rêverie et la réflexion. Trois éléments expriment sa calme puissance.
ENGLISH VERSION == » » » KANJI VERSION 詳報 == » » »
L’élément photo
J’utilise la pause longue, une technique qui enregistre l’image durant plusieurs secondes, voire minutes. Cette image montre le passage du temps plutôt que son arrêt par un cliché instantané. Pour le photographe comme pour le regardeur, elle invite à ressentir le temps qui passe. Pour en savoir plus == » » »
L’élément son
Une musique électro-acoustique originale de Bernard Fort envoute la personne en la resituant aux bords du ruisseau; elle le transporte dans un espace-temps onirique. Pour en savoir plus == » » »
L’élément poésie
Rassemblée par Maxianne Berger, une collection de haïkus, des poèmes de trois lignes exprimant un sentiment vif et la conscience du moment présent, accompagne les images pour susciter une autre forme d’émotion et de contemplation. Pour en savoir plus == » » »
‘’Slow Art’’ et médiation culturelle
L’installation ralentit le flux mental de la personne et la détend pour faciliter sa réceptivité, son ouverture. On peut la qualifier de ‘’Slow Art’’ où image, son et poésie contribuent à la rêverie, à la contemplation et à la saisie du moment présent.
Le sujet du Chant de l’eau est propice à la médiation culturelle qui peut être orientée vers l’observation et la création photographiques, vers une réflexion sur le rôle de l’eau dans notre vie ou encore vers un atelier populaire de création poétique et graphique.