logo
PORTFOLIO

LE RÔLE ET LA FONCTION SOCIALE DE L’ARTISTE

Dit simplement, la fonction de l’artiste est de produire de l’art comme celle du boulanger est de produire du pain. D’accord!

Rodin 2-

Mais, considérant l’aspect novateur et innnovateur de l’art contemporain, je crois que l’artiste d’aujourd’hui à aussi  la responsabilité de présenter sa production, de l’expliquer, d’en débattre avec le public.

Idéalement, chaque manifestation artistique est l’occasion de «mettre de l’art» dans la vie citoyene. Non seulement en montrant la production, mais aussi en proposant des activités participatives qui inclueront le regardeur à la démarche créative.

Une médiation artistique systématique et adaptée

Lorsque l’occasion se présente, avec la collaboration essentielle de l’organisation qui m’expose, je tente de mettre en place un programme systématique de méditation .

Ainsi pour ExpérimentArt opus 13, tenue au Musée du Bas-Saint-Laurent, et pour Expérimentart 14 au Centre culturel Notre-Dame-de-Grâce à Montréal, une série d’activités ont été produites pour rejoindre les publics intéressés.

Ces publics étaient : les visiteurs de l’exposition, les visiteurs du bâtiment, les écoliers voulant s’initer à la production artistique et les étudiants suivant un parcours scolaire d’arts visuels et de communication. Dans ce dernier cas, un atelier a permis aux jeunes de récréer le processus ExpérimentArt dans leur institution pour en faire une exposition  : les opus 16 et 17 de la série ExpérimentArt.

Pour en savoir plus sur l’appareil mis en place à Rivière-du-Loup et pour celui créé pour le Centre culturel de NDG.

Pour les auditifs, je parle de ce sujet et du rôle social de l’artiste dans une entrevue radio.