logo
PORTFOLIO

L’Esprit de la Forêt

Avec L’Esprit de la Forêt je veux partager le plaisir que me donne la forêt en proposant une occasion de ressentir et de réfléchir sur la forêt. Ma proposition est photographique et elle peut prendre la forme d’une installation pour être englobante. Lorsque l’occasion s’y prête, un environnement sonore traduisant la forêt accompagne l’acte. Je pense même à éventuellement utiliser l’odorat pour compléter l’ambiance. Tous ces artifices visent le même but : déconditionner le regardeur, le sortir de sa zone d’esthète déambulant en zone culturelle, pour le resituer dans un univers sensoriel ou il appréhende mon œuvre d’une façon différente.

Shirin Yoku

4- F.Marin_L'Esprit de la Forêt-Shirin Yoku_2021

C’est ainsi que les Japonais appellent la pratique du  »bain de forêt ».  Après que des recherches universitaires aient démontré les effets positifs, voire curatifs, de la promenade forestière, des corporations, des universités, des organisations de santé se sont mis à encourager les citoyens à pratiquer la marche en forêt. Le texte de la photo MARCHER EN FORÊT dit :
Arrivé en forêt, tu commences par regarder attentivement le sol… Doucement, le pied s’habitue au sol changeant et ta foulée s’assure. / Tu lèves la tête; tu vois, tu regardes. La forêt. / C’est calme. Calme. / Chaque arbre commence à se distinguer de la forêt, à devenir unique. / Tu remarques la subtilité des odeurs; tu cherches leur source. / Chaque élément forestier a son odeur particulière. / Et tu entends les sons de la forêt; ton oreille oriente ton regard. / Tu te sens entouré par la vie de la forêt. / Doucement, tout doucement, ton être commence à trouver sa place dans la forêt… à en faire partie. / La détente et la paix s’installent en toi. / Tu inspires et tu expires. / Enfin, tu respires. / Merci Forêt.

La genèse

1- F.Marin_L'Esprit de la Forêt deux triptyques in situ_2021

La première édition de L’Esprit de la Forêt a été créée pour le 25ième anniversaire de Muséales de Mont-Saint-Hilaire en 2020. Dans l’exposition tenue au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, elle représentait la Maison amérindienne, une des constituantes des Muséales.

L’Esprit de la Forêt est une méditation visuelle sur la Forêt. Sa production coïncide avec la période de confinement promulguée par plusieurs gouvernements  en réaction à la Covid 19. Installé en bordure d’un lac et dans un pays de montagne, je profitais d’une des rares activités possibles : la marche en forêt.

Le choc de l’épidémie et l’apaisement de la randonnée sont à l’origine du changement de mon rapport à la Forêt, avec un F majuscule comme pour pour un nom propre. Je suis passé de visiteur de la forêt à visité par la Forêt. Dit simplement, autant que j’habitais en forêt, j’en étais habité. Sous la neige, la pluie, le soleil et la lune, les formes et les odeurs s’offraient à moi.

Cela a entraîné des milliers de clichés, des lectures magnifiques et la rencontre du Shirin Yoku.