logo
PORTFOLIO

L’ESPRIT DES LIEUX S’AFFICHE… À LA BIBLIOTHÈQUE DU BOISÉ

Shot with DxO ONE
Pour un artiste visuel, l’accrochage est toujours un grand moment!

L’ESPRIT DES LIEUX DE LA BIBLIOTHÈQUE DU BOISÉ

Ce projet a été retenu pour célébrer le cinquième anniversaire de l’inauguration de ce bâtiment qui a reçu son lot de récompenses architecturales et environnementales.

Cet espace respire!
Autant les anciennes bibliothèques placent le lecteur et le chercheur tout petit, entouré d’une montagne de savoirs, autant la Bibliothèque du Boisé est un lieu de vie lumineux et ouvert où l’information imprimée et numérique est à portée, sous la main. La géométrie ouverte du bâti laisse place à la nature l’entourant. Une belle et grande occasion photographique.

réduit à 450-

PHOTOGRAPHIQUEMENT

Mon travail devait répondre à deux exigences.

D’abord, parce que les image s sont accrochées dans de vastes espaces, la production de grand format s’imposait : le plus petit imprimé fait un mètre horizontalement et le plus grand, deux mètres.

Ensuite, les photographies sont accrochées à sept endroits prédéterminés et disséminés sur deux étages. Ici, nous sommes loin de l’accrochage habituel, en galerie ou en musée, où les œuvres sont regroupées pour être présentées dans un seul espace.

Shot with DxO ONE

DU CÔTÉ DE LA SÉMIOLOGIE

Cette disposition donne un sens particulier à chaque photographie. Ainsi, chaque oeuvre existe en elle-même et pour elle-même. Elle s’affiche au passant et regardeur comme étant U N E, unique, plutôt que faisant partie d’un ensemble.

Cette situation a déclenché une profonde réflexion sur le rapport entre la photographie exposée et son environnement immédiat parce que celui-ci conditionne sa perception, sa réception et son interprétation. D’autant plus que ma démarche invite le visiteur à observer son environnement… différemment, et à s’interroger sur la place de l’art dans celui-ci et dans sa vie…

En attendant, vous pouvez visiter l’exposition L’ESPRIT DES LIEUX DE LA BIBLIOTHÈQUE DU BOISÉ jusqu’à la fin décembre 2018. GOOGLE MAP
Cette exposition présente les opus 22 et 23 de la série ExpérimentArt.

Pour en savoir plus sur DE L’ESPRIT DU LIEU À L’ESPRIT DES LIEUX