logo
PORTFOLIO

PAR 4 IDENTIQUES ET PAR 4 DIFFÉRENTES

12 janvier 2016 Démarche, PAR 4

Pourquoi regrouper quatre images de la même scène ?

Pour créer un nouveau «tableau» qui souligne l’harmonie de la scène photographiée ou, comme l’écrit Jean-François Revel, pour dévoiler « (la) structure pure, (l’) invention de forme, (la) réalité graphique indépendante » que la scène réelle propose.

À partir de cette idée, nous avons développé deux procédés qui sont en cours d’expérimentation.

QUATRE DIFFÉRENTES… (PAR 4 d)

… expose, côte à côte, quatre images différentes d’un même sujet pour offrir au regardeur plusieurs « points de vue » de la scène. Ma sélection graphique tente de mettre en relief la structure, les lignes de forces et l’équilibre que la nature (ou la civilisation) offre à mon regard,

Le nouveau tableau, un quadriptyque, permet au regardeur de se faire une idée personnelle du sujet photographié tout en prenant connaissance de ma vision de l’objet photographié.

Quelques exemples de ce procédé sont visibles au http://www.francismarin.com/par-4-differentes-2/

QUATRE IDENTIQUES MAIS DÉSAXÉES… (PAR 4 i)

… démarre avec une image unique qui me sert de matrice. La structure de ce cliché est habituellement très forte. Son cadrage précis met en évidence la géométrie latente de l’image, son équilibre et l’harmonie des masses et des couleurs de la situation réelle.

J’en tire des versions, où les axes vertical ou horizontal sont renversés, pour être ensuite réassemblées dans une nouvelle image. Souvent, le nouveau tableau est  un quadriptyque d’où le nom de la série. L’assemblage des versions de l’image matrice peut-être horizontale, verticale, en carré ou en spirale.

Encore une fois, j’espère ainsi établir un dialogue avec le regardeur et susciter la même démarche réflexive et participante.

Quelques exemples de ce procédé sont visibles au  http://www.francismarin.com/par-4-identiques/

J’ai testé la formule de PAR QUATRE avec des enfants et des adultes. Elle fonctionne et amorce un dialogue intérieur et sans mots (puisqu’il faut considérer et jouer avec des images).

 EXPÉRIMENTART

PAR QUATRE partage les mêmes objectifs qu’un projet plus vaste appelé  EXPÉRIMENTART : un événement où le lieu d’art, galerie ou musée, devient l’objet de l’exposition. Il y a 15 opus d’EXPÉRIMENTART dont certains sont publiés sous la forme de livres d’artiste.
Son objectif est le même que celui de la série PAR 4: amener le regardeur à s’interroger sur la production artistique, à devenir critique, voire créateur.

EXPÉRIMENTART est soumis aux droits d’auteur et ne peut être utilisé sans entente.