logo
PORTFOLIO

ABSTRACTIONS LYRIQUES D’APRÈS PAUL-ÉMILE BORDUAS

Cette série fait partie de l’exposition L’Esprit des lieux selon Marin présentée au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire en 2021. Elle a été reprise par Orford Musique en 2022.

À l’occasion du 20iéme anniversaire du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, je travaille autour de l’œuvre de trois artistes phares de cette ville: Ozias Leduc, Paul-Émile Borduas et Jordi Bonet. Pour les deux premiers, j’ai produis un essai à deux volets. Le premier explore l’atelier de chaque artiste alors que le second  réinterprète leur vision artistique. Pour Bonet, j’ai produit trois courtes vidéos.

Les abstractions lyriques de Paul-Émile Borduas

Pour réinterpréter l’œuvre de Borduas, je me suis inspiré de sa période dite des abstractions lyriques. Il disait alors vouloir laisser le subconscient s’exprimer. En conséquence, lorsqu’il commençait une toile, il ne savait pas comment elle s’achèverait.  Comment adapter cette approche à la photographie qui nous montre instantanément l’image vue et enregistrée.

L’interprétation photographique

C’est pourquoi j’ai utilisé une exposition longue (de 20 à 60 secondes) durant laquelle je balayais le paysage. Ainsi, comme Borduas, je connaissais le point de départ de l’image mais ne pouvais prévoir son aboutissement. Cette méthode entraîne  » essais et erreurs » entraîne évidemment un sérieux travail de sélection et une quantité imposante des  » chutes ».

VARIATION IMPRESSINISTE 4488h_Francis Marin

===>>> Vous pouvez d’autres images de la série ABSTRACTIONS LYRIQUES en cliquant ici ===>>>.

===>>> J’ai fait un travail semblable à partir de la vision artistique d’Ozias Leduc ==>>>