logo
PORTFOLIO

ET LES 3 AUTRES ? on roule

29 janvier 2016 Et les 3 autres?

Montréal, le 27 janvier 2016

Les ateliers de création s’imbriquent dans nos quotidiens.
Nous ajoutons une nouveauté à nos exercices. Marie-Josée et Guillaume feront, durant la semaine, un dessin « souvenir » de la dernière session de travail.
Nous pourrons donc présenter, côte à côte, un dessin à la mine, un dessin au crayon de couleur, une peinture acrylique et une photo; évidemment, tous ces médias exploitent la même thèmatique. C’est l’objectif de notre collectif : exprimer différentes opinions visuelles du même sujet.

À la session no 4

Pour en savoir + : consultez le blogue (en haut, à gauche sous FRANCIS MARIN)

de la série PAR 4 IDENTIQUE

Aujourd’hui, le travail s’élabore à partir d’une image de la collection PAR 4 DIFFÉRENTES visible sur ce site.
Considérant son aspect « symbolique », j’avais hâte de voir la réaction de mes amis.
Ils la trouvent « différente ». J’ai retenu cette image pour les possibilités qu’elle offre.  Elle permet, au choix,

  • de dessiner ce que l’on pourrait voir à travers la fenêtre,
  • de dessiner en superposition pour compléter l’image
  • ou même, de décorer la fenêtre comme objet.

Marie-Josée et Guillaume reproduisent les axes constitués par les montants de la fenêtre et créent ainsi des plans de travail, des tableaux à remplir. Puis, ils décorent ces montants avant de projeter leur imaginaire dans les rectangles-plans créés. Marie-Josée va inverser un oiseau (la tête en bas) reproduisant ainsi la structure de la photo qui inverse les axes horizonntal et vertical.

De mon côté, je constate que les images dépouillées (contenant beaucoup de blanc) facilitent leur intervention.

Le truc de la semaine passée pour travailler moins stressé fonctionne bien.

Je note que la vitesse d’éxécution s’est grandement accélérée. Marie-Josée et Guillaume s’adaptent au contexte et deviennent plus « efficaces ».
Nous devrons donc adapter le déroulement de la séance de travail. Après discussion, nous travaillerons des épreuves plus grandes. À ce jour, le format des photos utilisés était de 8 x 12 pouces. La prochaine séance se déroulera donc sur des grands formats.  Quelle sera l’influence de la dimension sur les oeuvres? J’imagine, à tout le moins, que le résultat sera plus remarquable lorsqu’affiché. À suivre…

C’est l’heure du choix!

Comme prévu, je présente une trentaine de photos parmi lesquelles Et les 3 autres ?  choisissent les thèmes à venir. 

Et les 3 autres_session 1_Geneviève-7565

Parmi celles-ci, une série faites la semaine précédente à la station de métro l’Assomption, lieu partagé qui mène à l’atelier de La Gang à Rambrou.
Ils n’aiment pas ça. Cette série est géométrique, presque monochrome. De façon générale, les images « urbaines » et « industrielles » les rebutent. Mon interprétation : ils n’aiment pas leur côté triste réalité et société industrielle. Ces images sont plus chargées et plus structurées que les photos bucoliques? de la nature les attirent.
Les images plus conceptuelles de la série PAR 4 IDENTIQUES sont jugées trop compliquées. Ils craignent que le coefficient de difficulté soit trop élevé pour nos exercices.

Après un processus éliminatoire, ils choisissent une image, affichée plus bas, de la série PAR 4 DIFFÉRENTES FENÊTRE-8345et, deuxième choix,  une image de la campagne armandienne (de la région de Saint-Armand, Qc) prise en hiver et trés dépouillée à cause de la prépondérence de la neige. Avant de l’envoyer au laboratoire, je lui fait un traitement en miroir en renversant l’axe horizontal. L’image qui en résulte a un ratio de 2 x 6 plutôt que 2 x 3 et produit un effet de paysage.

Vous voulez voir le résultat ?

Le travail réalisé par le collectif Et les 3 autres ? sera exposé au Musée du fier monde du 2 au 17 mars et les artistes seront présents le 2 mars de 16 h à 19 h.
Vous pourrez aussi les voir leurs oeuvres et les voir à l’action, en train de créer, à l’Agora de l’UQAM, le 14 mars 2016 de 10 h à 17 h.

P.S. Pour en savoir plus sur l’aventure du collectif Et les trois autres? ==>>>