logo
PORTFOLIO

EXPÉRIMENTARTop. 13 L’ESPRIT DES LIEUX DU MUSÉE DU BAS-SAINT-LAURENT

Musée du Bas-Saint-Laurent

Le Musée du Bas-Saint-Laurent vu par Francis Marin

IMG_0287

Du 22 janvier au 12 mars 2017, l’opus 13 de la série ESPRIT DES LIEUX/EXPÉRIMENTART est exposé au Musée dans le cadre de la 4e biennale de photographie de Rivière-du-Loup.

L’Esprit des lieux du Musée du Bas Saint-Laurent a été retenu parce qu’elle propose d’abord une expo-photos qui sert de train à un programme de médiation culturelle. L’exposition occupe les quatre murs de la grande salle

  • avec 13 images 24 x 34 pouces,
  • 5 petits formats 4 x 6 pouces dont le message était «Même les petites photos méritent d’être exposées.»
  • et un livre d’art 81/2 x 11 pouces.

Pour cette occasion, un plan de médiation culturelle a été déployé. Ce plan comprend…

Un concours

Un concours permettant le tirage du catalogue de l’exposition est ouvert aux visiteurs qui doivent indiquer leur deux photos préférées.

Un jeu de position

médiation culturelleUn dispositif a été installé pour permettre aux visiteurs de se mettre «l’œil du photographe». Le visiteur n’a qu’à se placer sur le «X» jaune pour se retrouver à l’endroit précis d’où la photo a été prise et ainsi expérimenter la démarche créative de l’artiste.

Un nom qui ne communique pas

Pour inciter les commentaires et la participation du public, l’exposition a été publicisée sous le titre d’ experimentart@mbsl.qc.ca Nous pensions ainsi susciter les réactions. À ce jour, les résultats ne sont pas du tout convaincants.

Un «spin-off» au Cégep

IMG_2731Le professeur François Maltais, responsable du cours L’IMAGE PHOTOGRAPHIQUE au Cégep de Rivière-du-Loup a  donné comme devoir pratique à ses élèves la réalisation d’un EXPÉRIMENTART.

Et l’expérience a débuté par une visite-guidée de l’exposition au MBSL suivie par une conférence-atelier centrée sur l’art du cadrage et la démarche de production artistique.