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L’errance et la photographie

19 mai 2014 Démarche
Léo portrait_

entrevue http://bit.ly/TlLRi3

L’autre jour, j’écoute l’entrevue radio de Léonie

Puis, une discussion me fait convenir avec elle que l’errance est essentielle à la photographie: errance de voyage, errance de reportage mais d’abord et toujours errance du regard.

Errance de voyage, errance de reportage

Je pense ici à ces explorateurs du lointain, de l’étranger, du différent qui recadrent la beauté de l’ailleurs pour nous la presenter sur une couche d’argent.

Comme ces Cartier-Bresson, ces Sebastião Salgado, ces Eugene Smith, ces Depardon.

D’ailleurs, la photo n’est pas naturellement liée au voyage? À preuve, ce genre que presque tout le monde pratique : la photo de voyage!

Qui dit voyage dit dépaysement et errance. Et avec cette errance, une liberté de regarder, comme pour la première fois : un verre sur une table, une ombre portée, une fleur un peu fanée dans un pot, un coucher de soleil…

Mais toujours, errance du regard

Je pense alors à ces moines du quotidien que furent Kertèsz, Bloosfeldt ou Saunder. Une approche quasi zen.

Photographier serait-il alors le geste d’un  »étranger », étranger qui porte un regard neuf sur notre quotidien ? Parce que avoir un point de vue, il faut un certain recul.

Bref

Photographie et errance font bon ménage.

À preuve…

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