logo
PORTFOLIO

L’ESPRIT DES LIEUX DE L’HABITAT PRIVÉ, DU LIEU DE TRAVAIL ET DU PAYSAGE

Après avoir exploré l’univers muséal avec, entre autres, le Musée des Beaux-Arts de Montréal, la Fonderie Darling, le Musée du Bas-Saint-Laurent, l’Usine C (une vidéo a été réalisée sur cette dernière expérience) et la Bibliothèque du Boisé, L’ESPRIT DES LIEUX et rejoint maintenant l’habitat privé, le lieux de travail et même le paysage!

C’est avec L’habitat de Diane, une exploration photographique d’un appartement du Vieux-Montréal finalisée sous la forme d’un livre d’art, qu’a débuté l’élargissement et la nouvelle expression de L’ESPRIT DES LIEUX.
Le livre, laissé à portée, permet à l’hôte et à ses invités de le consulter et démarrer une conversation sur…l’art. Ainsi, de la même manière que l’ont vécu les visiteurs des éditions muséales des précédentes version, l’expérience est maintenant possible dans un appartement privé, un bureau ou un commerce.
Voici quelques images tirées de L’HABITAT DE DIANE pour vous permettre de saisir l’esprit du projet.

L’objectif demeure toujours le même : amener la personne présente à s’interroger sur le regard qu’elle porte sur son environnement immédiat et, éventuellement,  sur la présence de l’art dans le quotidien.

CHEZ DIANE--2 CHEZ DIANE--3

Et maintenant…

L’esprit des lieux poursuit son exploration des habitats.
Un projet est en cours avec une entreprise qui souhaite déclencher cette réflexion chez ses employés et ses visiteurs.

Et même…

J’envisage la possibilité d’adapter cette expérience à un territoire, à un quartier ou à un paysage. Toujours avec la même préoccupation d’amener le visiteur à contempler le moment présent, le lieu, son point de vue et, bien sûr, la beauté.

En clin d’œil, comme c’est le temps des fêtes, laissez-moi terminer avec la dernière image du petit livre L’habitat de Diane.

CHEZ DIANE--4