logo
PORTFOLIO

Rephotographier votre Ville

23 septembre 2022 Démarche, Rephotographie

D’où vient notre ville ?
Vers où va-t-elle ?

Le projet Rephotographier votre Ville refait à l’identique, à partir du même point de vue, des photographies historiques de paysages urbains, de lieux et d’édifices publics significatifs pour la ville et ses habitants.
La juxtaposition des images centenaires à celles d’aujourd’hui souligne les changements de l’environnement, de l’architecture et de la fréquentation publique. C’est le point de départ d’une réflexion citoyenne et populaire.
Nous affirmons ainsi la présence de la photographie et de l’art dans la vie quotidienne et sur la place publique.

Dit autrement : Rephotographier votre Ville est une expérience artistique populaire alliant ludisme et conscience sociale.

La présentation du projet Rephotographier votre Ville aura lieu au Forum Les Arts et la Ville, le jeudi 20 octobre à Lac Mégantic. Cette présentation décrit l’origine du projet, soit l’œuvre innovante du photographe William Notman, montre des exemples de rephotographie des villes de Montréal et  Paris, pour conclure sur une étude cas : le centre-ville de Sherbrooke.

Si une image vaut mille mots, imaginez deux images…

Ce premier exemple de rephotographie a été produit par le New York Times qui a profité des rues désertes de Paris pour rephotographier les images célèbres et historique d’Atget.

Une initiative du New York Times

SVP CLIQUER POUR AGRANDIR 

La méthode

La rephotographie utilise une approche photographique reconnue et enseignée. Elle est rigoureuse et éprouvée. Nous adoptons la méthode établie par l’équipe de Second View et actualisée par Andrzej Maciejewsky en 2003.

Un projet collaboratif

La collaboration est essentielle à ce projet. Toutefois, le sujet même de Rephotographier votre ville devrait inciter les intéressés à devenir partie prenante. Le Service culturel municipal en est la pierre angulaire. Du côté des sociétés historiques locales et des groupes communautaires, l’occasion est belle pour exprimer leur vision et leurs attentes urbaines.

La médiation

Parce le sujet est populaire et essentiel, il mérite une exposition élargie afin de rejoindre le plus grand nombre de citoyens, même ceux qui ne fréquentent habituellement pas les lieux dits culturels. C’est pourquoi, l’exposition favorisera l’occupation de lieux publics et d’institutions du quotidien.

Les retombées

En proposant une réflexion sur l’évolution de la Ville, le programme valorise le patrimoine local : architecture et urbanisme, utilisation des lieux publics, réflexion sur la vie en ville … Et, si une partie de ce patrimoine a disparu, c’est prétexte à réfléchir sur l’intérêt du patrimoine et sur sa conservation.
La médiation visera à créer des ponts et des échanges entre citoyens d’âges et de milieux différents.
Rephotographier votre ville est aussi une expérience d’art social offerte à toute la communauté.